Dune Univers

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#1 02-09-2014 08:31:45

Prélude
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Présentation du jeu

Le jeu Dune Univers (DU) est inspiré d'un roman de science fiction qui a marqué son temps : Dune, écrit par Frank Herbert et publié pour la première fois en 1965.

Même si je recommande particulièrement sa lecture à tous les joueurs, aucune connaissance spécifique de l'histoire de ce roman n'est indispensable pour profiter du jeu.
Pour des raisons évidentes de copyright, mais aussi parce que nous n'avions aucune intention de plagier un monument de la science fiction, seule l'ambiance générale de Dune nous a été précieuse pour donner à DU toute sa consistance.

Le jeu n'est pas représentatif du livre, mais tous les joueurs voulant s'imprégner du l'univers que nous construisons peuvent se rendre sur les liens suivants :
Site officiel de Dune : http://www.dunenovels.com/
Dune sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dune_%28roman%29

Maintenant, passons à l'histoire de DU :

Générations après générations, l'Humanité s'était rendue de plus en plus dépendante des machines. En l'an 3000 du calendrier de l'ancienne Terre, les voyages dans l'espace étaient monnaie courante et l'espèce humaine peuplait dans l'ensemble de l'Univers Connu. L'ensemble des planètes colonisées faisaient partie de l'Impérium, conglomérat politique regroupant les Seigneurs les plus influents, et le commerce spatial était des plus florissants.
Alors que toute la science moderne et les voyages spatiaux étaient exclusivement maîtrisés par les Machines Pensantes, celles-ci se retournèrent contre leurs créateurs dans la plus grande guerre qui déchira l'univers : le Djihad Blatéri.

À la fin de la guerre et au prix de la perte de milliers de planètes, l'Homme avait réussi à mettre fin à la révolte mais se trouvait donc privé des voyages longue distance. Chaque faction survivante dû se replier sur la planète la plus proche et y re-développer une civilisation.

La découverte de l'Épice, ou Mélange, bouleversa le nouvel équilibre qui se créait : le Mélange donnait longévité à toute personne en consommant, et décuplait les capacités psychiques des humains qui apprenaient à maîtriser ses effets. Grâce à lui, les Navigants, seuls Humains capables de maîtriser les pouvoirs de l'Épice, purent réhabiliter les voyages spatiaux longue distance en pliant l'espace-temps autour des vaisseaux et en les guidant à destination.

L'Impérium re-naissait donc de ses cendres et l'Humanité choisit pour ne pas répéter ses erreurs de respecter pour toujours le premier précepte de la Grande Convention : Tu ne créeras pas de machines à ton image. Toute civilisation qui serait amenée à contourner ce précepte se verrait annihiler par l'Impérium.
Mais l'Épice est rare, sa production est extrêmement fragile et tributaire de conditions climatiques extrêmes. De plus, l'Humanité entière en dépend pour continuer à voyager dans l’espace. Celui qui contrôle l'Épice contrôle l'Empire. Des tensions entre les civilisations en création remontent déjà en surface.
C'est dans ce contexte que votre faction survivante se développe sur une planète fraichement colonisée.

Serez-vous un conquérant ou est-ce que vous privilégierez le commerce et la diplomatie ?

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